Qu'est-ce que la lithothérapie?

Dernière mise à jour : 7 oct. 2020

Le domaine de la spiritualité et du développement personnel a vu une croissance exponentielle ces vingt dernières années. Dans une société où nous sommes de plus en plus déconnectés, nous voulons nous reconnecter et trouver un bien-être intérieur. Parmi tout le stress et les aléas du quotidien, chacun de nous essaie de survivre au lieu de vivre. Dans notre quête du bien-être mental, physique et spirituel, il existe plusieurs disciplines et méthodes telles que le yoga, la méditation, le Tai Chi, le Qi Gong, la somatopathie, la sophrologie, l’acupuncture, l'aromathérapie mais qu'en est-il de la lithothérapie.


C'est une pratique qui utilise l'énergie ou la vibration émise par les cristaux pour corriger les déséquilibres au sein de notre corps, des déséquilibres qui peuvent engendrer des problèmes aussi bien physiques que psychiques s'ils ne sont pas rectifiés à temps.


Comment ça fonctionne? Les thérapeutes holistiques placent des cristaux sur le corps d'un client lors d'une guérison, certaines personnes portent des cristaux montés en bijoux (pendentifs, bracelets, bagues) ou des pierres roulées dans leur poche et d'autres utilisent les cristaux pour rétablir les énergies dans leur habitation ou lieu de travail. Mais pour comprendre comment fonctionne la guérison avec les cristaux, il faut d’abord parler d’énergie, de vibration et de couleur. L'énergie est universelle, cosmique, vitale et curative. Elle imprègne l'intégralité de l'Univers. Cette énergie est la force de vie, on l'appelle le Mana chez les Polynésiens, le Prana chez les Hindous, le Qi (ou Chi) chez les Taoïste. C'est de cette même énergie que nous sommes faits, ainsi que nos émotions et nos pensées. Les cristaux sont des amplificateurs de cette énergie et ont la capacité de corriger les vibrations de tout ce qui entre en contact avec eux.


Comment choisir votre cristal? Certaines personnes disent que c'est le cristal qui vous choisit. Selon vos besoins, que ce soit pour améliorer votre communication, votre situation financière ou pour résoudre un problème lié au cœur, vous pouvez sélectionner un cristal selon ses propriétés, sa couleur et sa relation avec les chakras. Si vous êtes novice en lithothérapie, vous pouvez fermer les yeux, prendre quelques respirations profondes, ouvrir les yeux et ressentir vers quel cristal vous êtes le plus attiré. Vous pouvez également vous frotter les mains et passer votre main gauche (la main du recevoir) sur les différents cristaux et voir si vous ressentez une énergie, si vous connectez avec un des cristaux. Dans une boutique ésotérique, il ne faut pas hésiter à toucher les cristaux, à ressentir leur énergie.


Comment entretenir son cristal? Une fois votre cristal choisi, il est fortement recommandé de le nettoyer énergétiquement et de le recharger avant chaque utilisation. Les cristaux absorbent les énergies et c'est pour cela qu'il faut éviter que d'autres personnes touchent vos cristaux mais si c'est le cas, il suffit de les nettoyer.


Les cristaux sont de très bons partenaires dans le processus de guérison. Leurs couleurs, leurs formes et leurs vibrations vous amènent dans une expérience indescriptible. Nous espérons que vous trouverez votre équilibre dans la lithothérapie. 


N'hésitez pas à consulter notre blog sur le nettoyage et le rechargement des cristaux.



55 vues0 commentaire